top of page

Sylvain Gillier :
En conscience avec les chevaux.

Depuis 2010, je pratique professionnellement la médiation équine et les accompagnements thérapeutiques avec le cheval, lors de sessions individuelles et de sessions de groupe en équithérapie et en médiation à but thérapeutique.

 

Je participe également  à des sessions d'accompagnement thérapeutique et  de développement personnel par le cheval, avec des pratiques de thérapie de groupe et suis formé en Internal Family System. Les chevaux reflètent et font émerger toutes les parties de notre personnalités, et sont appropriés pour travailler avec l'approche de psychothérapie systémique  IFS ( Internal Family System)  de R. Schwartz, une approche de psychothérapie puissamment transformatrice aux bénéfices démontrés scientifiquement. 

​

Formé aux  techniques de l'équitation éthologique au Haras de la Cense, puis à l'équithérapie au Haras de Cazeau en Belgique, je suis certifié instructeur Eponaquest Avancé POH MH ( Advanced POH MH Eponaquest Instructor) , après une formation diplômante de 350 heures dispensée aux USA par Linda Kohanov et la Fondation Eponaquest, en relation avec l'University of Arizona (Université de l'Arizona) à Tucson ( Arizona, Etats-Unis).  En 2018, j'ai été formé personnellement par Linda Kohanov pour devenir Instructeur Avancé Eponaquest et à ce titre, je suis amené à animer des ateliers Eponaquest validants. 

​

Je suis d'avis que seuls des soignants ayant une formation spécifique à la relation d’aide et formés à la compréhension du monde sensoriel et du comportement du cheval devraient être habilités à pratiquer un accompagnement thérapeutique avec le cheval. Cavalier amateur depuis une vingtaine d'année, formé en équitation éthologique et en équithérapie,  j'en suis arrivé à penser qu'il n'y a pas de "meilleure" méthode pour se relier aux chevaux. Ce ne sont pas les méthodes qui sont importantes, mais l'adaptabilité et la curiosité. Les chevaux sont constamment des miroirs de nos émotions et de notre état intérieur.

​

Le cheval  est un véritable assistant et facilitateur pour guérir et reconstruire  les fonctions du cerveau émotionnel, tout spécialement après des traumatismes ou des blessures émotionnelles. Avec le cheval, nous travaillons dans un mode non-verbal et expérientiel qui met en lumière les réactions du système nerveux automatique, le système végétatif, selon la théorie polyvagale. Avec nos compagnons chevaux, nous percevons avec encore plus d'acuité et de présence les différentes facettes de notre personnalité. 

​

La connexion avec le cheval nous aide, car si le cheval portait jadis nos charges physiques, aujourd'hui, il peut nous décharger de nos fardeaux psychologiques. Les chevaux nous apprennent qu'être congruents, alignés avec nos ressentis intérieurs, c'est plus important que de se conformer à ce que les autres attendent de nous. Simplement par leur état d'être, ils nous mènent vers un état de vigilance et d'écoute des messages de notre corps.  Cette attention intérieure est un puissant vecteur de transformation psychologique et émotionnelle.

 

Grâce aux chevaux, en se connectant à eux, nous pouvons littéralement marcher en dehors des habitudes construites et des chemins connus. Nous partons à l'aventure et découvrons les mythes et croyances de l'inconscient collectifs à partir desquels nous nous sommes construits.

​

​

​

Quelques points de mon parcours: 

Depuis 2013, mon chemin me mène à proposer des échanges et des partages  à la découverte de soi et à la découverte des traditions du cheval en partenariat avec  l'Association Cheval Communication, et  le Native Horse Project.  Nos rencontres se sont concrétisées par des projets d'échanges culturels et d'actions locales d'aide aux chevaux sauvages sur les terres ancestrales amérindiennes, un mémoire d'ethnopsychiatrie sur les usages traditionnels du cheval chez les peuples indigènes Navajos et Apache , en collaboration avec l'Hôpital St Anne à Paris, haut lieu de l'ethnopsychiatrie.

 

Vivant quotidiennement avec un troupeau de chevaux en semi-liberté, mon lien avec la nature est fort.  Je suis d'avis que la nature est un miroir de notre être intérieur. J'ai construit des projets d'amélioration de la biodiversité forestière en partenariat avec le Parc Naturel forestier de Chevreuse  : favoriser la biodiversité en Ile-de-France par une gestion des milieux naturels avec les équidés. Mieux connaître la nature vivante qui nous entoure au quotidien, c'est aussi mieux la respecter.

​

​Les années 2020 et 2021 ont vu se produire une série d'évènements qui feront que jamais le monde ne sera plus le même. Aucun doute, notre planète est en transition, et la société aussi!  La solution est-elle intérieure? Je le pense!  Je crois aussi que les techniques de médiation animale, et spécialement la médiation avec les chevaux est un modèle utile pour les sociétés de demain.

​

Avec leurs valeurs innées de communauté en gouvernance partagée, de non-compétitivité et de connexion, avec leur puissance qu'ils mettent si gentiment au service des humains,  les chevaux pourraient bien   être un des grands atouts pour acquérir les savoir-faire thérapeutiques de demain.

​

​

bottom of page