top of page

Interview avec Dr Yvette Running Horse Collin : la relation des Sioux Lakota avec le peuple cheval.

Dernière mise à jour : 13 août 2023

Au cours de son interview exclusive pour Cheval en Conscience, Dr Yvette Running Horse Collin indique comment corriger les préjugés sur l'histoire du cheval dans les Amériques et explique comment les Lakota comprennent leur relation avec Sundawakan, le Peuple Cheval.


Le Dr Yvette Running Horse Collin est membre inscrite de la Nation Lakota Oglala (Tribu Sioux Oglala). Depuis plus de deux décennies, elle travaille auprès des Anciens porteurs des connaissances traditionnelles et étudie les sciences lakota, les pratiques environnementales et la médecine traditionnelle.

Du point de vue des études occidentales, elle a obtenu une licence de l’Université Johns Hopkins, un master de l’Université de New York et un doctorat de l’Université d’Alaska Fairbanks. Elle travaille à sa recherche postdoctorale en France.

Le Dr Running Horse Collin est Administratrice de l’Alliance du Conseil des Anciens pour l’Unité He’Sapa. Elle est épouse, mère et grand-mère et pratique les usages traditionnels de ses ancêtres.


Dr Yvette Running Horse Collin

Membre de la Nation Lakota Oglala

Fondatrice du sanctuaire de chevaux Sacred Way Sanctuary


Les interviews en langue anglaise sont sous-titrées en français sur la chaine Youtube de Cheval en Conscience. Pour accéder aux sous-titres en français, activez les sous titres en cliquant sur le logo cc en dessous de la vidéo, puis cliquer sur paramètres ( le logo avec une roue dentée), activer les sous-titres, puis choisir "Français - générés automatiquement.



Photo (c) Running horse with Little Lonesome


Comments


bottom of page